Il y a un plus d'un an et demi, je rencontrais les équipes de SurfRiderFoundation lors du festival Vagabonde.
L'association animait une conférence sur la protection des océans et du littéral: "Déversement de déchets dans l’océan", "pollution chimique et bactériologique", "aménagements urbains et maritimes inappropriés", "la problématique du plastique"...
C'est à ce moment que j'ai eu le déclic. Petit à petit, j'ai modifié mon mode de vie et mon quotidien ne s'est qu'amélioré.
Pour être "écolo", il ne suffit pas de devenir végétarien ou de consommer bio. Chacun de nos choix, au quotidien, a un impact sur l'environnement et sur notre santé.
Ce n'est plus nouveau, les ressources s'épuisent et chaque année nous vivons à crédit à partir du mois de Juillet environ. À ce niveau-là, le bio n'est plus une question d'être bobo ou pas, le Zéro Déchet n'est plus une lubie passagère d'écolo. Nous sommes bien au-delà de toutes considérations idéologiques, politiques, confessionnelles. Nous sommes dans l'obligation de changer de mode de vie ...
Chaque geste, même petit, a son importance.
L'idée est de partager ici quelques conseils et alternatives simples du quotidien à mettre en place ! Alors hop hop hop on s'y met :)
Les courses
Changer ses habitudes d'achat est la base du zéro déchet. C'est aussi pour moi la partie la plus dure : yaourts avec pot en plastique, sac en plastique obligatoire pour la pesée des fruits et des légumes, fromage râpé dans sa poche en plastique ...
Le suremballage est devenu tellement banal qu'il est difficile de l'éviter : salades en sachet, les fruits et légumes pelés puis emballés dans un plastique ou encore la purée en flocons... STOP.
Les actions menées
- Exit les achats de fruits et légumes en Grande Surface et bonjour aux maraichers et producteurs locaux. Nous sommes devenus des adeptes de La Ruche qui dit Oui mais vous pouvez aussi vous fournir en coopérative, Amap ou tout simplement sur le marché ...
- Petit à petit j'essaye d'exclure tous les contenants non recyclables ce qui implique donc de réduire les allers-retours en Grande Surface. Aujourd'hui nous sommes équipés de Tupperware en verre et nous avons recyclé des pots de confiture et de condiments pour les réutiliser au vrac. Rien de plus simple et tellement économique.
-J'achète en vrac et j'amène mes propres contenants. Au départ, je n'y achetais que les produits d'épicerie (pâtes, fruits secs, légumineuses ...). Aujourd'hui, l'offre est bien élargie. Vous pouvez y trouver lessive, liquide vaisselle, savon et autres produits d'hygiène et du quotidien (brosse à dent, gourde, bee's wrap...)
Le marché du vrac connait un fort développement. Il y a donc forcément un magasin prêt de chez vous qui pratique de type de vente : Biocoop, Bio C'Bon, Day by Day, épicerie de quartier...
La cuisine
Pour cet item, pas de gros changement puisque que je cuisinais déjà beaucoup de base. Néanmoins, notre objectif est de pousser l'action en trouvant de nouvelles recettes pour fabriquer soi-même certains produits du quotidien : yaourt, moutarde, pesto, pâte à tartiner, pain, crème d'amandes ...
Les actions menées
- Depuis plusieurs mois, nous faisons notre compost. Nous avons vu nos poubelles d'ordures ménagères réduire de façon considérable. Étant donné que nous habitons en appartement, nous stockons nos déchets dans un petit poubelle prévue à cet effet et nous allons la déposer une fois par semaine au composteur public. Vous pouvez aussi utiliser directement des composteurs d'appartement, mais nous n'avons pas encore essayé.
- Il existe de plus en plus de services engagées pour nous aider limiter le gaspillage alimentaire : ToGoodtoGo, Graapz, Anti-Gaspi... Un bon reflex à avoir :)
L'hygiène
Nous utilisons depuis très longtemps des produits ménagers "naturels" (ou du moins, nous le pensions) : lessive, nettoyant à vitre, produit pour le sol ... Bon. À regarder d'un peu plus prêts ce ne l'est pas vraiment.
D'après l'Observatoire de la qualité de l'air, l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur. Or, nous passons la quasi totalité de nos journées en espace clos. Et en plus d'être nocifs, l'ensemble de ces produits coûtent une petite fortune à l'année. Il est donc dans grand temps de les éliminer.
Notre objectif : Se passer de l'ensemble des produits industriels que l'on nous en vend en fabriquant nous même nos produits d'entretien grâce à notre droguerie Zéro Déchet.
Les actions menées
- Je me procure certains produits au vrac : liquide vaisselle, pastilles W.C...
- Je me suis procurée quelques indispensables de la droguerie : Bicarbonate, vinaigre blanc, huiles essentielles, savon noir ...
- Avant de réellement changer notre manière de faire, nous avons décidé de purger tous nos produits. La purge prend un certains temps mais nous ne voulons pas jeter. Quand elle sera terminée, nous passerons au DIY.
Les cosmétiques
Je ne suis pas une fille qui se maquille beaucoup et pourtant, ma salle de bain est pleine de produits en tout genre. Comment pouvons-nous accumuler autant d'objets ?
Bref, il était grand temps de faire du tri et surtout de me débarrasser un maximum des produits industriels.
Les actions menées
- J'ai fait du tri en répondant à la question : De quoi ai-je vraiment besoin ?
En vrai, peu de chose, mais je vous l'accorde c'est difficile de changer ses habitudes. J'ai donné ou jeté beaucoup de crème pour n'en garder qu'une, composée d'ingrédients d'origine naturelle. Idem pour le maquillage. Je n'ai conservé qu'UN mascara, qu'UNE poudre ... etc.
- J'ai remplacé certains produits industriels par des produits ne générant pas ou presque pas de déchet : brosse à dent en bambou, savon solide, rasoir avec lame métal recyclable...
- Je fabrique certains cosmétiques : déo maison, dentifrice, huile anti-cellulite ... Coup de cœur pour certains produits (le déo), pour d'autres c'est un peu plus compliqué (le dentifrice) de sortir de son "confort".
Petit à petit, nous acquérons les "réflexes zéro déchets". Ils nous restent encore beaucoup d'actions à mener mais nous sommes fiers de chaque pas réalisé.
Pour vous aider
- Les templates de Shakermarker sont très biens pour faire le point sur ces actions.
- Il existe de nombreux livres qui vous aideront dans cette voix : Famille Zéro Déchet, la cuisine zéro déchet, je cuisine écolo, zéro déchet de Bea Johnson ...
- Rejoindre une assoc' du secteur. C'est toujours plus facile d'évoluer en groupe.
J'espère que cet article vous aura plu et surtout qu'il vous aura motivé à rejoindre le mouvement zéro déchet.
"Il n'y a pas de petits gestes pour changer le monde, exceptés ceux que l'on ne fait pas." Mère Teresa.
Un bel article qui donne envie de se bouger !
Fière de partager ses valeurs avec toi