5 conseils pour débuter
"Ça y est, ma décision est prise, je vais apprendre à surfer. À moi les tubes et le look d'Alana Blanchard ". Euh... Plus facile à dire qu'à faire. L'océan ne se laisse pas apprivoiser si facilement. Découvrez mes 5 conseils de baby surfeuse.
Fraichement débarquée du Nord, nous n'avions qu'une idée en tête, apprendre à surfer. Mais par où commencer ? Doit-on directement s'équiper ? Acheter une planche ? Une combinaison ? Est-ce que l'on peut apprendre seul ? Beaucoup de questions auxquelles j'ai essayé de répondre.
Conseil n°1 : Prendre des cours avec un moniteur.
En haute saison, les plages sont très souvent bondées et il en est de même dans l'eau. Alors pour éviter de se faire mal et pour débuter sur de bonnes bases, je recommande de prendre des cours avec un moniteur. Celui-ci vous informera sur les règles de sécurité (météo, vent, priorité...), à vous familiariser avec l'eau, à trouver votre pieds avant, à ramer efficacement et surtout à vous mettre debout.
Pour ma part, j'ai pris 6 cours d'une heure et demi avant de tenter d'évoluer seule.
Conseil n°2 : Testez, ressentez, appréciez le surf avant d'investir
Mon avis avant d'investir est de bien évaluer les points suivants :
Allez-vous surfer souvent ? Avez-vous des plages à proximité de votre domicile ? Comment allez-vous vous déplacer avec le matériel ?
A noter également, qu'en fonction des conditions, il sera nécessaire d'acheter plusieurs combinaisons et planches.
Si vous hésitez encore, louez ou empruntez planches et combinaisons dans les clubs de surf.
Pour notre part, nous avons investit rapidement car après plusieurs heures de cours, nous avons décidé d'évoluer seul et louer n'était plus rentable. Nous habitons à 1h de l'eau et les occasions de s'offrir une session sont très régulières (weekend et fin de journée).
Conseil n°3 : Débutant ? Acheter d'occasion, limiter les coûts
Investir dans une combi ou encore dans une planche coûtent cher.
Décathlon propose pour les débutants, une très bonne offre surf à prix abordables. C'est donc vers cette enseigne que nous nous sommes orientés dans un premier temps.
Pour la planche, nous avons attendu la fin de saison. En effet, nombreux sont les écoles de surf et les surf shops qui revendent leur matériel à cette période (Septembre/Octobre). Planches, accessoires, combinaisons remisés... Bon plan assuré.
Conseil n°4 : Ne pas se surestimer et choisir un matériel adapté à son niveau
Bien choisir sa planche de surf est indispensable pour évoluer et progresser tout en se faisant plaisir.
Quand on débute, l'idéal est de commencer par une planche en mousse. Pourquoi ? Ce type de planche offre un volume idéal pour partir sur la vague, ramer et accéder aux premières sensations de glisses! Elle flotte mieux et elle permet d’être plus stable sur les mousses.
Aussi, le surf ne s'improvise pas. Le moindre élément rentre en compte quand on veut surfer. Vent, marée, hauteur des vagues. Pour bien débuter, préférez les conditions avec des vagues inférieures à 1 mètre. Ne surestimez pas votre niveau. Dans de trop grosses conditions on peut se faire mal et peur.
Conseil n°5 : Soyez patient, persévérez, amusez-vous !
Débuter le surf adulte n'est pas facile. Cette discipline demande beaucoup de patience. Attendre la bonne vague, apprendre à passer la barre pour remonter au pic, faire face à une mauvaise météo, maitriser sa planche...
Mais la sensation est tellement dingue que l'on a toujours envie de recommencer, d'y arriver, de progresser... Il y a des journées avec et des journées sans. C'est frustrant mais c'est ça aussi le surf. Prendre du plaisir est alors une base. Si vous vous amusez (même si vous n'y arrivez pas) vous aurez envie de recommencer. Personnellement c'est comme ça que je fonctionne. Alors persévérez et surtout ÉCLATEZ VOUS !
***
Akewatu, le meilleur site pour acheter son matériel en toute sécurité.
Ecole de surf de la plage du Grand Crohot. 35€ le cours d'1h30.
Ton 5ème commentaire est à mes yeux le plus important, être patient et surtout se faire plaisir peu importe son niveau :)